Accident avec sa voiture de location - Les bons réflexes

 

En cas d’accident de la route, nous n’avons pas toujours les bons réflexes, et ce quel que soit le degré de gravité de l’accident.

Thrifty Réunion vous conseille sur les bonnes attitudes à adopter en cas d’accident au volant de votre voiture de location.

 

 

 

1/ Arrêtez-vous

La première chose à faire ? Stopper votre véhicule. En cas d’instabilité de la voiture, serrez le frein à main ou passez une vitesse si nécessaire.

Ensuite, allumez vos feux de détresse (warnings) pour signaler votre difficulté aux autres automobilistes.

Essayez de rester calme et d’analyser la situation. Et surtout ne quittez pas les lieux, le délit de fuite est puni par la loi.

Le bon réflexe : Coupez le contact et allumez vos feux de détresse.

2/ Protégez-vous

Se mettre en sécurité est primordial en cas d’accident. Enfilez votre gilet jaune et mettez tous les passagers à l’abri à l’extérieur du véhicule. Ne restez pas à l’intérieur de votre voiture. Ainsi, positionnez-vous derrière les barrières de sécurité ou à défaut d’existence à l’écart de la chaussée.

Enfin sécurisez les lieux, déposez votre triangle de signalisation à une trentaine de mètres de votre véhicule de location, pour avertir les autres usagers de la route. Gardez en tête qu’à pieds vous êtes vulnérables !

Le bon réflexe : Pensez à mettre votre gilet jaune avant de sortir de votre véhicule et sortez du côté opposé au trafic.

3/ Appelez les secours

Quel que soit la gravité de l’accident, demandez de l’aide et contactez les secours. S’il y a des blessés, appelez un numéro d’urgence sans attendre. Pour rappel, vous pouvez contacter gratuitement le SAMU au 15, les Pompiers au 18 et la Police au 17.

Au téléphone, soyez bref et précis, indiquez le lieu exact de l’accident.

Le bon réflexe : si le réseau est saturé, n’hésitez pas à appeler le 112. Ce numéro européen d’urgence est prioritaire sur tous les autres appels dans les réseaux mobile.

4/ Portez secours

 Dans le cas où l’accident impliquerait des victimes, il y a quelques gestes importants à retenir :

  • Ne pas déplacez les blessés, ni les sortir du véhicule sauf en cas de danger immédiat.
  • Si vous connaissez les gestes de premiers secours, mettez la victime en position latérale de sécurité.
  • Ne pas retirer le casque d’un motard.
  • Ne pas donner à manger ni à boire.
  • En cas d’hémorragie, appuyez sur la plaie.

Le bon réflexe : Parlez aux blessés et rassurez-les. Demandez aux passants le cas échéant de vous aider.

5/ Remplissez le constat

S’il s’agit d’un accident entre plusieurs véhicules, n’oubliez pas de remplir un constat amiable. (présent dans la boite à gants du véhicule, avec une copie de l’attestation d’assurance et de carte grise).

Que vous soyez à l’origine ou non de l’accident, le constat amiable est indispensable pour rassembler tous les éléments utiles relatifs à votre accident. Il déterminera entre autres votre responsabilité ou non.

Le bon réflexe : N’hésitez pas à prendre des photos si possibles pour appuyer votre constat.

6/ Prévenez le loueur

Enfin, lorsque la situation est sous contrôle, que vous êtes en sécurité, contactez le plus tôt possible votre loueur pour l’informer de votre accident.

Votre loueur pourra ensuite vous orienter sur les démarches à entreprendre et notamment vous indiquer comment contacter l’assistance disponible 7/7j et 24h/24.