La fête du Dipavali ou Fête des Lumières, un événement phare de la communauté tamoule à la Réunion

La Réunion est le symbole du métissage culturel. Européenne, africaine, chinoise, malgache, …sa population a des origines diverses et variées. Et parmi ses habitants, on retrouve de nombreuses personnes d’origine indienne, dont la majorité sont des tamouls (état du sud de l’Inde), appelés « Malbars » par les autres habitants de l’île.

Manifestation phare de cette communauté tamoule à la Réunion, la Fête du Dipavali ou Fête des Lumières accueille chaque année en octobre ou novembre de nombreux participants.

Célébré un peu partout sur l’île, le Divapali l’est particulièrement à Saint-André et Saint-Pierre, 2 villes qui comptent de nombreux tamouls.

Pour profiter des nombreuses festivités, le plus pratique est de réserver une voiture de location pour vous rendre facilement d’une ville à l’autre.

La Fête du Dipavali, une célébration religieuse d’origine hindoue

location de voiture pas chère pour se rendre à Saint-André et Saint-Pierre et célébrer la fête du Dipavali

 

Tiré du sanskrit « rangée de lampes », Divapali également appelé Divali ou Diwali est une fête nationale en Inde. Evénement d’origine hindoue, la fête du Dipavali ou Fête des Lumières symbolise le passage de l’obscurité à la lumière. Cette fête fait appel à de nombreuses légendes et mythes de l’hindouisme qui se rapportent principalement à Vishnu (dieu de la préservation) et son épouse Lakshmi, qui personnalise la richesse intérieure et la prospérité.

 

 

© Ile de La Réunion Tourisme / Emmanuel Virin

Parmi ces origines légendaires, voici celles le plus fréquemment citées :

  • Les noces de Vishnu et de Lakshmi
  • La naissance de Lakshmi
  • Le retour de Rama avec sa femme Sita et son frère Lakhsmana dans sa capitale Ayodhya.
    Après avoir vaincu le démon Ravana, ce dernier fut accueilli avec triomphe par les habitants qui pour l’occasion avaient illuminé leur maison avec des lampes. Dipavali qui signifie « rangée de lumières » rappelle le chemin de lampes fait à Rama par le peuple pour éclairer son retour.
  • la victoire de Krishna, incarnation de Vishnu, qui a vaincu le démon de la saleté Narakasura
  • La victoire de Narasimba, homme-lion (et autre incarnation de Vishnu) sur le démon Hiranyaskashiputhe.

Saint-André et Saint-Pierre au cœur des festivités

Pendant 9 jours, la culture tamoule est à l’honneur et plus particulièrement à Saint-André et Saint-Pierre qui comptent de nombreux tamouls.

Plats typiques, pâtisseries, boissons, spectacles, danses traditionnelles et bollywoodiennes, Saint-André et Saint-Pierre se mettent à l’heure indienne pour le plus grand bonheur des touristes mais aussi des locaux.

A ne pas manquer à Saint-André

  • La mêla indienne au parc du Colosse
  • La visite des temples
  • L’emblématique grand défilé avec ses chars fleuris
  • Le podium et le feu d’artifice
  • La fête des couleurs

A voir à Saint-Pierre

  • Le défilé de chars et de lumières sur le boulevard Hubert-Delisle et le front de mer
  • Les célébrations religieuses au temple Tamoul

Pour en savoir sur le Dipavali :

Notre conseil Thrifty Réunion

Louez une voiture de location Thrifty Réunion pour vous rendre facilement à Saint-André et à Saint-Pierre. Une fois sur place, garez-vous à l’entrée de la ville. Durant les festivités, ces 2 villes accueillent de nombreux visiteurs et participants, il vous sera donc plus facile de circuler dans les rues à pied qu’à bord de voiture de location.