Janvier à avril : l'été austral à la Réunion

Située dans l’hémisphère sud, l’île de la Réunion a ses saisons opposées à celles de la métropole. En fin d’année, alors que Paris est sous la grisaille et le froid, la Réunion rentre dans l’été austral. De novembre à avril, c’est en effet la saison chaude qui débute à la Réunion mais aussi la saison des pluies et des cyclones.

Louer une voiture de location pour visiter la Réunion durant l'été austral © Ile de La Réunion Tourisme / Emmanuel Virin

Les conditions climatiques

L’été austral s’étend de novembre à avril à la Réunion avec un climat chaud et humide, particulièrement en janvier-février où les températures dépassent fréquemment les 30° en bord de mer. Les nuages sont très présents à l’intérieur des terres et les pluies quasi quotidiennes, sont parfois diluviennes. La température de l’eau, située entre 23 et 26°, vous garantit des baignades très agréables. Les eaux du lagon, peu profondes, peuvent même être encore plus chaudes.

L’été austral, la période idéale pour le surf et le windsurf à la Réunion

Pour les amateurs de sport de glisse, l’été austral est la période idéale pour se rendre à la Réunion. Eau chaude, température avoisinant les 30°, spots de qualité…toutes les conditions sont réunies pour que les amoureux du surf s’en donnent à cœur joie.
A ne pas manquer : la célèbre gauche de Saint-Leu, ancien petit village de pêcheurs sur l’Ouest du Littoral. Pour vous déplacer facilement d’un spot à un autre, pensez à la location de voiture.

L'été austral, la saison des pluies et des cyclones à la Réunion

Entre décembre et mars, c’est  la période des cyclones tropicaux. Et même si le risque de passage d’un cyclone reste faible, la Réunion est soumise durant cette période à de mauvaises conditions climatiques. Très présentes à cette période de l’année, les pluies peuvent être torrentielles bien que de courte durée. En montagne, elles rendent même certains sentiers impraticables.
Moins importantes en bord de mer, ces pluies rafraichissantes sont appréciées, surtout avec la chaleur étouffante et la moiteur ambiantes.