Le letchi, le fruit de Noël à la Réunion

A la Réunion, le litchi est LE fruit tropical incontournable du mois de décembre. Appelé Letchi par les réunionnais, il fait partie des fruits les plus attendus avec les mangues et les longaris.

Le letchi, le fruit de Noël à la Réunion - Location voiture réunion pas cher

Le letchi, un fruit sucré prisé à la Réunion

Le Letchi de la Réunion est un petit fruit rouge rond de 3 à 4 cm de diamètre. Protégée par une enveloppe craquante d’aspect écailleux, sa chair blanche est juteuse, sucrée et parfumée. Au centre du fruit se trouve une graine de couleur marron. Toxique, ce petit noyau ne doit pas être consommé.

Le letchi, le fruit qui annonce l'été austral à la Réunion

De novembre à janvier, vous trouverez des letchis en abondance et un peu partout sur l’île de la Réunion. Au volant de votre voiture de location, vous ne pourrez donc pas manquer les nombreux marchands de letchis installés sur le bord des routes de la Réunion. N'hésitez pas à vous arrêter pour goûter à ce fruit désaltérant tant apprécié par les Réunionnais.

 

© Ile de La Réunion Tourisme / Emmanuel Virin

L’est de la Réunion, la région de référence du letchi

La plantation de letchi est principalement localisée à l’est de la Réunion et plus précisément à Bras-Canot, à Saint-Benoit. Avec son climat chaud et humide, cette région est particulièrement propice à la culture du letchi.

Un peu d’histoire

Originaire de la Chine méridionale, le litchi a été introduit à la Réunion en 1764 par Pierre Poivre et Joseph-François Charpentier de Cossigny de Palma. Il fut ensuite planté à Madagascar, devenu aujourd'hui un des plus grands producteurs de litchis.

Quelques boissons* réunionnaises à base de Letchi

  • Rhum arrangé letchi
  • Ti punch letchi
  • Bières de Noël parfumées au letchi

*L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération