10 fruits exotiques à découvrir à la Réunion

L’île de la Réunion recèle de trésors culinaires. Entre épices et plats exotiques, vos papilles ne peuvent qu’apprécier le voyage gustatif qu’offre l’île.

Lors de votre séjour, en vous rendant sur les différents marchés de l’île en voiture de location, ou dans les nombreux restaurants réunionnais vous pourrez découvrir des spécialités délicieusement étonnantes. La Réunion, c’est également une multitude de fruits exotiques à découvrir, certains typiques de l’île, d’autres importés du monde entier. Kaki, Pitaya, Tamarin, Papaye…voici un petit tour d’horizon des 10 fruits exotiques que vous pourrez déguster à la Réunion.

les fruits exotiques à la réunion

Le Pitaya, ou « Fruit du Dragon »

Ce fruit venu du Vietnam a été introduit sur l’île à la fin du 19ème siècle. Il possède une chair rouge ou blanche dont le goût rappelle celui du kiwi.

L’Atte, ou « pomme cannelle »

Appelé « zatte » en créole, ce fruit possède des écailles sous lesquelles se trouve une chair blanche et sucrée. Attention tout de même aux pépins très durs qui se trouvent à l’intérieur du fruit.

La zévi

Egalement appelé prune de Cythère, ce fruit de la même famille que le manguier (anacardiacées) est composé à 80% d’eau et est très riche en vitamine C. Elle se déguste bien mûre, en jus ou nature et possède un goût sucré légèrement acidulé.

La papaye

La papaye, bien connue également en métropole est un met consommé aussi bien en fruit qu’en légume à la Réunion. La papaye colombo est la variété la plus répandue sur l’île.

 

 

 

© Ile de La Réunion Tourisme / Emmanuel Virin

Le kaki

Ce petit fruit venu de Chine ressemble à une sorte de baie jaune orangée. Très riche en potassium et en vitamine A, le kaki possède une saveur plutôt douce.

Le tamarin

Ce fruit faisant penser à une sorte de racine est un fruit tropical provenant d’Inde, dont la chaire est particulièrement acidulée. Il est principalement utilisé à la Réunion dans la confection de sirop et de rhum.

Le jamblon ou « prune de java »

Avec son goût sucré et légèrement acidulé, ce fruit provenant d’arbres pouvant atteindre plusieurs mètres de hauteur, est utilisé dans la préparation de rhum arrangé ou de glace et sorbet.

La carambole

Ce fruit asiatique est riche en vitamine C. Il existe plusieurs espèces aux goûts et couleurs différents avec une tendance plutôt acide. Sa pulpe juteuse se déguste en jus ou en confiture.

La bibasse, ou « nèfle du japon »

La bibasse ressemble à une petite poire. Riche en vitamine A, ce fruit se consomme frais, ou en confiture. Les noyaux au goût particulièrement amer sont souvent utilisés dans la confection de rhum arrangé.

La barbadine

Originaire d’Amérique du Sud, la barbadine est consommée comme un fruit, mangée fraîche à la petite cuillère, en jus ou confiture, ou comme un légume lorsqu’elle est encore verte.