La Fête du Cavadee à la Réunion, une fête hindoue en l'honneur de Mourouga

location de voiture pas chère pour se rendre aux célébrations du Cavadee

Chaque année sur l'île de la Réunion, de nombreux tamouls fêtent le Cavadee ou fête de 10 jours. Cette cérémonie haute en couleur vise à se purifier en s'enfonçant des aiguilles dans les différentes parties du corps.

Cette fête est célébrée plusieurs fois par an dans différentes villes réunionnaises :

  • Saint-Pierre et Saint-Benoît en avril/mai
  • Saint-Denis en août/septembre
  • Saint-André et Saint-Louis en janvier/février

 

© Ile de La Réunion Tourisme / Emmanuel Virin

La fête du Cavadee, une célébration en l'honneur du dieu Mourouga

location de voiture pas chère à la Réunion pour se rendre aux cérémonies du Cavadee Comme beaucoup d'autres fêtes hindoues, la fête du Cavadee puise ses origines dans une ancienne légende tamoule, celle du sage Agattiyâr et de son disciple Idumban.

Selon la mythologie, Aggattiyâr demanda un jour à Idumban, un bandit repenti devenu son disciple, de lui rapporter les deux sommets du mont Kaïlash. Idumban accepta et accompagné de sa femme, alla couper les cimes et les attacha aux bouts d'un bâton qu'il porta sur ses épaules (le Cavadee).
Pour tester la foi et la force spirituelle d'Idumban, le dieu Mourouga se déguisa en garçonnet et sauta sur le bâton pour alourdir la charge. Une bagarre éclata entre-eux et Idumban fut tué par Mourouga.

© Ile de La Réunion Tourisme / Emmanuel Virin

Par leurs prières, les proches d’Idumban demandèrent à Mourouga de le gracier et ce dernier accepta de le ressusciter. Pour le remercier, Idumban et ses proches promirent de porter le Cavadee (ou Kavadi) tous les ans, Mourouga promit de son côté d'accorder sa grâce à  tous ceux qui porteraient le Cavadee jusqu’au temple.

Depuis, chaque année, de nombreux tamouls rendent hommage à Mourouga, le dieu de la jeunesse et de la beauté.

La procession à destination du temple, le moment le plus connu et le plus spectaculaire du Cavadee

Les 10 jours de jeun, de prières et d'abstinence visent à protéger les pénitents de la maladie et du malheur. Ils s'achèvent par une procession durant laquelle les pénitents défilent sur plusieurs kilomètres, le corps transpercé d'aiguilles en forme de Vel (lance sacrée) ou de crochets enfoncés par un des membres de leur famille. D'autres ont des citrons accrochés par des hameçons dans le dos et le ventre ou une large aiguille qui transperce les deux extrémités de leur bouche.

Sur le chemin, ils sont accompagnés de leur famille et leurs proches. Ils dansent au rythme des tambours tout en portant leur cavadee en l'honneur de Mourouga.

Durant cette cérémonie, le rose, couleur de cette divinité, est omniprésent, les femmes ayant revêtu leur sari rose pour l'occasion.

Le Cavadee à Saint Louis et Saint André

Si vous êtes dans les environs de Saint-André ou de Saint-Louis, pensez à réserver votre voiture de location. Vous pourrez vous rendre aux rivières du Mât-les-Hauts  ou de Saint-Etienne. C'est près de ces rivières que les pénitents se font poser les aiguilles (en général à l'abri des regards) avant de prendre la direction du temple.

Découvrir une autre fête tamoule à la Réunion : la fête du Dipavali

Tout savoir sur nos agences de location de voiture à la Réunion