La Fête des Cafres (Fèt Kaf) à la Réunion, la célébration de l’abolition de l’esclavage

Chaque année, le 20 décembre, a lieu la fête des Cafres. Célébrée un peu partout à la Réunion, la Fèt Kaf comme on l'appelle en créole célèbre la proclamation de l'abolition de l'esclavage. L'occasion de faire la fête au rythme du Maloya et d'entendre les plus grands musiciens réunionnais.

location de voiture pas chère pour se rendre à la Fête des Cafres à la Réunion

Un peu d'histoire

La période d'esclavage a joué un rôle important dans l'histoire de la Réunion. C'est en effet à cette époque que l'île, appelée alors île Bourbon voit sa population fortement augmenter avec l’arrivée de nombreux esclaves pour la culture de café et de canne à sucre.
De part la situation géographique de la Réunion, ces esclaves proviennent majoritairement de la côte ouest africaine et de Madagascar. Ce sont  les descendants de ces esclaves que l'on appelle aujourd'hui les cafres à La Réunion.

La fête des Cafres, une fête en l'honneur du 20 décembre 1848

La fête des Cafres est appelée également Fête du 20 décembre 1848, en souvenir de l'abolition de l'esclavage. C'est en effet le 20 décembre 1848 que Sarda Garriga proclame l’abolition de l’esclavage à la Réunion. Près de 62 000 esclaves deviennent alors libres. Depuis cette date, le 20 décembre est une journée importante dans la vie des réunionnais. Elle est même devenue, depuis 1981, un jour férié en outre-mer.

© Ile de La Réunion Tourisme / Cedric Etienne

La fête des Cafres, une manifestation au rythme de la musique réunionnaise

Chaque année, le 20 décembre, a donc lieu la fête des Cafres également appelée fête de la liberté ou Fèt Kaf en créole. A cette occasion, de nombreuses manifestations sont organisées pour fêter l'abolition de l'esclavage à la Réunion, au rythme des ségas et du Malayo, musique créé par les esclaves.
La fête des Cafres, c’est aussi l’occasion d’écouter les plus grands musiciens de l’île. Pour vous rendre aux différents Kabar (bals populaires) organisés un peu partout sur l’île, n’hésitez pas à louer une voiture de location.

Pour en savoir plus sur la Fête des Cafres Office du tourisme de la Réunion 

Tout savoir sur nos agences de location de voiture à la Réunion