Dipavali 2016 à la Réunion

Chinois, Malgaches, Européens, Indiens… la population réunionnaise est exceptionnelle de par son métissage. Ce métissage hors du commun explique la présence des différentes cultures sur l’île, dont la culture hindoue. Comme en Inde et partout dans le monde, la communauté tamoule à la Réunion célèbre également le Dipavali.

Avec une voiture de location Thrifty, assistez à la 27e édition du Dipavali à la Réunion.
© Crédit photo : Wikipedia

Origine du Dipavali

Le Dipavali ou fête de la lumière est une des plus importantes fêtes tamoules célébrées à la Réunion. On cite plusieurs origines à cette fête, dont la naissance de Lakshmi (déesse de la fortune), la victoire de Krishna sur le démon Narakâsura et les noces de Lakshmi et Vishnu.

Chaque jour du Dipavali est associé à une légende indienne. Durant 5 jours, les Indiens ont leurs propres rituels :

  • Le premier jour, ils rendent leurs maisons aussi propres et lumineuses que possible en l’hommage à la déesse de la fortune.
  • Le deuxième jour est voué à la vénération de Kali (déesse du temps et de la mort).
  • Le troisième jour est dédié à la déesse de la fortune Lakshmi et à Ganesh, dieu de la sagesse. Les croyants se déplacent alors en procession nocturne avec des bougies allumées.
  • Le quatrième jour du Dipavali est le jour de l’abondance, durant lequel ils s’échangent des cadeaux.
  • Le Dipavali continue le cinquième jour avec les cérémonies d’adoration des divinités de l’hindouisme.

27è édition du Dipavali à la Réunion : la fête est au rendez-vous !

Si d’autres villes comme Saint-Pierre et Saint-Denis seront aussi en fête, le cœur de la célébration du Dipavali sera à Saint-André du 26 au 30 octobre 2016. Ces 5 jours de festivités seront placés sous le thème « Paix et lumière intérieure ». Plusieurs activités culturelles sont prévues :

  • expositions sur la culture indienne,
  • ateliers culturels,
  • conférences…

En vous rendant à Saint-André avec votre voiture de location Thrifty Réunion, vous pourrez également visiter les temples tamouls à la Réunion. Découvrez entre autres le temple hindou du Colosse, un temple aux couleurs chatoyantes, dédié à la déesse du feu Pandialé.

Vous pouvez aussi assister aux animations mondaines, comme le défilé de chars du 29 octobre, à 17h45 (heure locale). Les chars défileront dans les rues principales en direction du stade Sarda Garriga. Des danseuses, jongleurs et acrobates assureront les animations et à la fin de la soirée, des feux d’artifices illumineront le ciel. Le 30 octobre, participez à la bataille traditionnelle de couleurs qui débutera à 14h au Parc du Colosse. Le parc revêtera aussi les couleurs de la communauté tamoule, avec un marché indien nommé « Mêla ».

Comment s’y rendre ?

Saint-André se trouve sur la partie est de l’île de la Réunion, à 26,6 km de Saint-Denis, via la N2. Pour vos déplacements, pensez à réserver une voiture de location pas chère à l’agence Thrifty Réunion, à l’aéroport de Roland Garros. Vous pouvez également effectuer votre location de voiture réunion directement sur la page www.thriftyreunion.com.

Pour avoir plus d’informations sur le Dipavali 2016 et les animations prévues, visitez le site officiel de la commune de Saint-André.