Fêter le jour de l’an chinois à la Réunion

Arrivés à la Réunion en 1844, les chinois sont aujourd’hui une des communautés les plus importantes de la Réunion.
Fête traditionnelle de cette communauté, le nouvel an chinois, appelé également Fête du Printemps, est célébré chaque année un peu partout sur l’île, entre le 21 janvier et le 20 février.

Pour ne rien manquer des festivités, nous vous recommandons d’utiliser une voiture de location pour vous déplacer facilement d’une commune à une autre : Saint-Paul, Saint-Denis, Saint-Pierre, Saint-Lieu…

location de voiture pas chère a la reunion pour participer aux festivités du nouvel an chinois © Ile de La Réunion Tourisme / Emmanuel Virin

L'année 2016, l'année du singe de feu

Le 8 février 2016, les chinois passeront officiellement de l’année de la chèvre à l’année du singe de feu, 9ème signe dans le cycle zodiacal chinois.

En effet, contrairement à la France et la Réunion pour lesquelles l’année est une année civile qui débute toujours le 1er janvier et se termine le 31 décembre, l’année chinoise est basée sur le cycle solaire et lunaire. Elle n'a donc pas toujours  la même date de début et date de fin, son nombre de jours n'étant pas fixe.

L’année du singe de feu se terminera donc le 27 janvier 2017 pour laisser place à l’année du coq de feu.

location de voiture pas chère a la reunion pour faire célébrer le nouvel an chinois © Ile de La Réunion Tourisme / Emmanuel Virin

Les festivités

Danses du lion, démonstrations d’arts martiaux, défilés de dragons, spectacles de musiques et d’acrobaties, pétards…de nombreuses festivités accompagnent le nouvel an chinois à la Réunion qui est célébré pendant 2 semaines.

Ces festivités se terminent par la célèbre fête des Lanternes, défilé au cours duquel de nombreuses lanternes chinoises sont lâchées dans le ciel et circulent une bonne partie de la nuit.

Le réveillon du jour de l'an chinois à la Réunion

Le repas traditionnel

Lors du passage à la nouvelle année, la tradition veut que toute la famille se réunisse autour d’un bon repas. Ce repas copieux est composé d’une multitude de plats symboliques  :

  • Le poisson : servi entier (avec la tête et la queue), il représente l’abondance pour l’année à venir.
  • Le poulet : servi entier comme le poisson, le poulet est le symbole de l’unification familiale et du rapprochement.
  • Les nouilles : symbole de longévité, les nouilles doivent être mangées sans être coupées. Plus elles sont longues et plus la vie le sera aussi.
  • Les œufs : généralement teints en rouge (couleur de la chance et du bonheur) à la nouvelle année, les œufs symbolisent la fertilité d’un couple
  • Les raviolis : symbole de la fortune, les raviolis chinois sont consommés lors du nouvel an pour attirer la prospérité.
  • Les fruits : l’orange représente la richesse
  • Les graines : appréciées des chinois, les graines (lotus, pastèque, melon) symbolisent la fertilité
  • Le canard laqué : servi souvent entier, il est le symbole de la fidélité

La distribution d'enveloppes rouges

Traditionnellement, le réveillon chinois se termine par la distribution d’enveloppes rouges contenant de l’argent. Elles apporteront chance tout au long de l’année.

Notre conseil Thrifty Réunion

Pour vous rendre dans les différentes communes de l’île et fêtez le nouvel an chinois comme il se doit, nous vous recommandons de réserver votre voiture de location au plus tôt.

Horaires et contacts : agences de location Thrifty Réunion