Réouverture de la grotte des premiers Français

La grotte des premiers Français, située au sud de Saint-Paul, est un site chargé d’histoires. Petits et grands avaient pour habitude d’y faire un pique-nique. Pour des raisons de sécurité, l’accès à la grotte a été interdit au public après les ravages du cyclone Dina en 2002.

15 ans après, le parc situé autour du site est de nouveau accessible. Le 1er adjoint de la commune, Yoland Velleyen, a lui-même inauguré la réouverture de ce site le 05 mars 2016. Les pique-niques ainsi que les visites scolaires et touristiques pourront donc reprendre sur ce site historique.

Une voiture de location pas chère pour se rendre à la grotte des premiers français à Saint-Paul.

© Crédit photo : GO69

La grotte des premiers Français : un site historique par excellence

Aussi connue comme berceau du peuplement, la grotte des premiers Français fût le premier lieu de la Réunion à accueillir des habitants. Selon l’histoire, les Français, venus par la baie de Saint-Paul, s’y seraient réfugiés en 1663. Une falaise le sépare du cimetière marin où reposent certains personnages qui ont marqué l’histoire de la Réunion. La légende raconte également que le site est un ancien cimetière d’esclaves malgaches.

Un an et demi de travaux qui ont porté leurs fruits

Il a fallu 1.5 millions d’euros pour réhabiliter et sécuriser le site. Les travaux ont débuté en 2014. Il s’agissait notamment de créer des places offrant des points de vue sur la grotte, réhabiliter les sanitaires, construire des passerelles, mettre en place un éclairage d’ambiance et planter de nouveaux arbres. La mairie a aussi installé des panneaux thématiques afin d’informer les visiteurs sur l’histoire du site et le rôle qu’il a joué dans le peuplement de l’île. Près de 150 places de parking ont également été aménagées pour accueillir plus de visiteurs.

Bien que le parc ait été sécurisé, le public est tout de même invité à respecter la zone de sécurité de 20 mètres autour de la grotte.

Pour faciliter vos déplacements vers la grotte des premiers Français, vous pouvez louer un véhicule auprès de l’agence thrifty location voiture. Vous retrouverez les différentes catégories de voitures que nous proposons sur le site : www.thriftyreunion.com.