La faune et la flore sur l'île de la Réunion

La Réunion possède une faune et une flore très riches. Bien que ses voisines soient classées en tête, la Réunion présente une biodiversité incomparable et variée. Ayant environ 100 micro-climats, l'île présente 4 types de milieux naturels regroupant une flore très diversifiée. Cependant, on y distingue à peu près 1000 espèces de plantes indigènes et 240 plantes endémiques ainsi qu'une faune fort intéressante.

Vous aurez d’ailleurs la chance d’apprécier ses richesses naturelles lors de la visite de ses réserves naturelles. N’hésitez pas à effectuer des randonnées dans les lieux suivants.

Avec l’expertise de l’agence de location de voiture Thrifty Réunion, soyez sûr de passer un bon séjour à La Réunion et de gravir les routes sinueuses en toute facilité!

La forêt de Bon Accueil

La forêt de Bon Accueil est située près du village créole des Makes, dans les hauts de Saint-Louis, de 600 à 2400 mètres d'altitude. Elle est l'une des plus belles forêts de « bois de couleurs » de l'île. Des sentiers bien aménagés y sont au gré des visiteurs lors des vacances à l'île de la Réunion. Si vous choisissez cette zone pour vous rapprocher de la nature, effectuez la boucle de plus d'un kilomètre pour découvrir de nombreuses espèces endémiques. Vous y retrouverez une incroyable mélange de végétation, notamment des fougères : les Fanjans, le Tan rouge, l'Affouche, les Bois de pomme ayant leurs fruits sur le tronc, les Bois de rempart, Corce blanc...

Sur les sentiers, des pancartes expliquent les variétés d'espèces de plante présente dans chaque zone. Vous aurez également la chance de rencontrer des oiseaux forestiers tels que le Merle, l'oiseau Tec-Tec, l'Oiseau-la-vierge et bien d'autres encore.

La réserve naturelle de la Roche Écrite

Si l'on veut absolument découvrir la richesse naturelle de l'île, la Roche Ecrite, culminant à plus de 2200 mètres, est sans conteste le lieu parfait à explorer. Non seulement, elle offre l'un des points de vue les plus spectaculaires de l'île avec le Piton des Neiges et le Grand Bénare, mais elle est également une réserve naturelle ayant pour objectif de protéger le célèbre oiseau rare appelé Tuit-Tuit ou Coracina Newtoni. La réserve abrite également une avifaune très variée et intéressante telle que le Merle de la Réunion, le Pétrel de Barau, le Z'oiseau vert, le Tec-Tec et un grand nombre d'autres espèces. La flore y tient également une grande place comme les Bois de Couleurs des Hauts, les bambous calumets, les fougères arborescentes et une forêt de Tamarins des Hauts.

Le Parc National des Hauts

Ce parc a été créé pour préserver et valoriser le patrimoine naturel et l'endémisme de nombreux sites de la Réunion. Il rassemble les 3 cirques :

  • Salazie
  • Mafate
  • Cilaos

Ainsi que

  • leurs pitons
  • la Plaine des Sables
  • le volcan.

On y trouve une très grande concentration d'espèces d'animaux, d'insectes et de plantes n'existant que dans cette région. En plus des équipes scientifiques qui y vivent leur passion pour les recherches, les visiteurs pourront de leur côté admirer la beauté de la nature existant dans le parc.

Des espèces menacées comme le tuit-tuit, l'oiseau lunettes vert, le papangue, le lézard vert des hauts, les papillons phorbanta ou salamis augustina y sont d'ailleurs présents. La flore y est également très diversifiée. Vous verrez plus de 800 espèces de plantes indigènes et selon l'altitude. le temps d'une randonnée, admirez les exploits de dame nature dans le parc national.

Comment s'y rendre ?

La location d'une voiture de location est indispensable pour accéder aux plus belles randonnées. Pour cela, nous vous proposons un large gamme de voitures.

Ne perdez pas une seconde, rendez-vous sur notre page d'accueil pour un devis rapide avec nos disponibilités en temps réel ! Vous pourrez réserver immédiatement !