Découvrez les tunnels de lave du Piton de la Fournaise, à la Réunion

Depuis quelques années, le Piton de la Fournaise ne cesse d’attirer de plus en plus de monde. Ce volcan encore actif à la Réunion est très apprécié pour ses circuits de randonnée uniques : montée du Piton, tour des cratères... Thrifty Réunion vous recommande une balade au cœur même du volcan, à savoir dans les tunnels de lave.

Découvrir les tunnels de lave à La Réunion.
Crédit photo : Dunog

Le Piton de la Fournaise

Culminant à 2 631 mètres, avec un cône de 30 km de diamètre, le Piton de la Fournaise recouvre 26 % de la superficie de la Réunion. Il s’est créé sur le côté sud-est du Piton des Neiges. Les deux volcans se sont d’ailleurs mis en activité simultanément durant environ 500 000 ans. Les coulées de lave se sont empilées sur des milliers de mètres d’épaisseur pour former ce relief escarpé.

Le Piton de la Fournaise fait partie des volcans les plus actifs du monde, il compte en moyenne une éruption tous les neuf mois. Cet immense massif figure depuis 2010 parmi les biens naturels classés par l’Unesco au patrimoine mondial. Il partage cette gloire avec son ainé le Piton des Neiges, ainsi que les cirques et remparts naturels de l’île.

Rarement dangereuses pour la population, les nombreuses éruptions du Piton de la Fournaise offrent un spectacle hors du commun. C’est pourquoi, il représente l’un des sites touristiques les plus visités de l’île. De plus, la Cité du Volcan, à la Plaine des Cafres, a ouvert ses portes depuis 2014 pour dévoiler tous les secrets de ce volcan.

Un tunnel de lave sous le volcan

Une baisse de température depuis le début des années 2000 a figé les laves du volcan. Au fil du temps, un tunnel de lave souterrain, d’environ 6,3 kilomètres, s’est formé. Cette visite enrichissante vous permettra de mieux comprendre l’évolution des éruptions et de ses laves. Afin de rejoindre l’entrée de ce tunnel de lave, roulez avec votre voiture de location jusqu’au contrebas de la RN1.

Ce tunnel constitue un site incontournable lors de votre passage à la Réunion. Le site se trouve seulement à 2 à 3 mètres de profondeur, mais reste toutefois légèrement confiné. Nous vous conseillons de le visiter accompagné d’un guide. Non seulement, il vous donnera plus de précisions sur cette galerie, mais en plus, il vous aidera à vous sentir à l’aise dans ce milieu fascinant.

N’oubliez pas de vous munir des bons équipements pour profiter pleinement de cette aventure :

  • Pantalon et tee-shirt de rechange (il y fait chaud et humide)
  • chaussures de marche
  • casque
  • lampe frontale
  • genouillères, etc.

Des années après les coulées de laves de 2001, la végétation a repris le dessus. En effet, le lieu est recouvert de fougères et de filaos qui peuvent atteindre jusqu’à 3 mètres de hauteur. Vous aurez aussi l’occasion de découvrir des petites merveilles basaltiques formant des décors étonnants :

  • Péri-morphoses (des cavités recouvrant des arbres datant d’avant la coulée)
  • Sarcophage
  • Parois de couleur et d’aspect différents...

Commencez dès maintenant votre expédition dans les tunnels de lave, réservez votre véhicule dans l’une de nos agences de location voiture la reunion.

Profitez de la location de voiture pas chère en kilométrage illimité pour rejoindre le Piton de la Fournaise. Pour plus de précisions sur notre service, visitez notre rubrique dédiée.