Conseils et bons plans pour voir baleines et dauphins à La Réunion

L’île de la Réunion recèle de trésors et durant l’hiver austral, vous pourrez assister à un spectacle magnifique, l’observation des baleines et dauphins !

Des conditions sont toutefois nécessaires à l’observation de ces mammifères marins, afin de les observer en toute sécurité et dans le respect de ces espèces.

Baleines et Dauphins, les grands cétacés de la Réunion

baleines et dauphins à la réunion
© Ile de La Réunion Tourisme / Serge Gelabert

Les baleines à la réunion

A la Réunion, ce sont plus de 22 espèces de cétacés qui ont été recensées preuve de la biodiversité réunionnaise.

Les baleines à bosses sont les stars de la Réunion et font régulièrement la une de la presse locale chaque année à leur retour. Depuis 2008 le nombre de baleines a augmenté sur les côtes de l’île, pour le plus grand plaisir des touristes découvrant avec émerveillement ce spectacle.

Les dauphins à la Réunion

Ce sont 6 espèces de dauphins qui sont répertoriés à la Réunion.

Bien que l’espèce la plus répandue sur l’île soit le Grand Dauphin Tursiops, vous pourrez aussi voir des dauphins longs, des grands petits dauphins, dauphins électres, phrasers, ou dauphins tachetés.

Ces mammifères ne sont pas effrayés à l’idée de s’approcher près des bateaux, vous aurez donc de grandes chances de les apercevoir lors de vos sorties en mer.

Quand voir les dauphins et les baleines ?

Les dauphins

Pour les dauphins, il est possible d’en apercevoir toute l’année particulièrement les deux espèces les plus répandues, les dauphins tachetés pantropicaux et les grands dauphins.

Les baleines

Pour observer les baleines la meilleure période reste l’hiver austral : de mi-juillet à mi-septembre. C’est à cette période que les baleines choisissent la chaleur de l’Océan Indien pour mettre bas au large de l’île.

Vous pourrez alors observer différentes espèces : baleines à bosse, rorquals ou cachalots.

Où les voir ?

Dans le monde, Hawaï et la Réunion sont les deux sites qui présentent les conditions idéales pour observer les mammifères marins. Les meilleurs sites d'observation de la baleine à bosse dans l'océan indien sont l'île de Sainte Marie à l'est de Madagascar, et la côte ouest de l’île de la Réunion.

Depuis le Barachois, le long de la corniche de Saint-Denis, vous aurez un point de vue parfait pour les observer.

Néanmoins, ces mammifères ne sont visibles qu’au large des plages, vous les verrez difficilement en restant sur la côte et devrez prendre un bateau pour vous éloigner avant de les apercevoir.

Comment les voir ?

A certains points de l’île, vous pourrez vous rendre en voiture de location jusqu’aux bords de mer et prendre le départ pour une excursion en mer à bord des bateaux de plusieurs prestataires réunionnais proposant ce type d’activité.

Nous vous conseillons néanmoins de privilégier les prestataires détenant le label O²CR (Observation Certifiée Responsable des Cétacés à La Réunion) créé en juillet 2014, qui assure le respect des lois qui protègent les espèces marines et leur environnement. Comptez entre 2h et 4h de sortie en mer pour un prix variant entre 30€ et 60€ par personne en fonction des prestations proposées.

Certains clubs de plongées organisent également des excursions vous promettant de nager avec les dauphins et les baleines. Au programme : plongée en masque, palmes et tuba pour contempler les dauphins à la surface de l’eau. 

Vous pourrez également choisir de louer un bateau et d’effectuer votre balade en mer seul.

Les conseils et recommandations

Pour avoir le plus de chances de croiser les dauphins ou les baleines, nous vous conseillons d’écouter fréquemment Radio Freedom qui annonce l’arrivée des mammifères chaque hiver austral.

Si vous choisissez la sortie en mer par vos propres moyens, ou par un prestataire, veillez à respecter un certain nombre de recommandations pour ne pas perturber ou déranger les baleines et dauphins en les approchant.

  • Adapter son allure et ne pas changer de vitesse brusquement pour ne pas inquiéter les baleines.
  • Ne pas encercler les baleines et éviter d’être à plus de trois embarcations à la fois pour les approcher.
  • Ne pas suivre les baleines et les dauphins, et ne pas les empêcher de fuir s’ils partent dans une autre direction.
  • Ne pas nourrir les mammifères, ou jeter des déchets à l’eau, les sacs plastiques pourraient tuer les baleines par ingestion accidentelle.
  • Enfin, respecter leur milieu naturel et les observer en toute discrétion sans les déranger est essentiel à leur survie.

Et pour vous rendre facilement sur les sites d’observation, pensez à louer une voiture.