Un plongeon dans les sources thermales réunionnaises de Cilaos

Cilaos, sources thermales irenée ascot sur l'île de la réunion, thalasso et spa
© Ile de La Réunion Tourisme / Emmanuel Virin

Cilaos, cité volcanique à la Réunion

Cilaos est un petit village né de l’effondrement des parois de l’ancien volcan du Piton des Neiges. Ce cirque situé en plein centre de l’île de la Réunion forme un cercle d’environ 10 kilomètres de diamètre dans lequel toute une ville a été construite. C’est en plein cœur de cet endroit unique que se trouvent les seules sources thermales de l’île. L’accès au cirque de Cilaos est facile en voiture, préférez toutefois une voiture de location avec une bonne motorisation pour grimper les côtes et aborder les virages serrés en lacets.

Les sources d’eau minérale réunionnaises

La source Véronique et la source Irénée sont les deux sources d’eau minérale naturelle présentes sur le site. La minéralisation acquise au cours de la traversée des couches profondes de la terre et la composition bénéficiant des bienfaits et de la richesse du sol volcanique, font de l’eau minérale de ces sources, une eau pure et recommandée officiellement pour le traitement des rhumatismes et maladies digestives. La source Véronique est réservée aux cures de boisson avec une eau jaillissant à 31°C. La cure Irénée, quant à elle, est privilégiée pour les soins de la peau avec une eau qui jaillit à 37° C.

L’Etablissement Thermal Irénée Accot

Seul établissement thermal de l’île de la réunion, ce centre possède en plus de soins de qualité, un fort passé historique.

Les propriétés curatives des eaux ont été reconnues en 1829. Dès lors, le centre se développe et accueille des personnes venues de toute l’île pour profiter des bienfaits naturels de ces sources. En 1948, un cyclone ravage l’établissement qui ne sera reconstruit que 40 ans plus tard, en 1988. L’occasion de le moderniser et de développer les services proposés. Il prend alors le nom de : Irénée Accot.

Aujourd’hui l’établissement propose entre autres :

  • bains bouillonnants avec douches sous-marines
  • enveloppement d'algues
  • sauna et bains de vapeur
  • massages
  • salles de musculation
  • douches tonifiantes
  • ou encore jacuzzi.

Se rendre aux sources thermales en voiture de location

Si vous êtes amateurs de calme et détente, ce havre de plénitude au cœur de Cilaos est l’endroit idéal. Pour vous y rendre en voiture, vous devrez emprunter la route de Cilaos, une route qui contient de nombreux virages en épingles. Une voiture de location avec une bonne motorisation sera donc votre meilleur allié.