Plaine des sables, un désert réunionnais

La plaine des Sables à la réunion
© Ile de La Réunion Tourisme / Emmanuel Virin

Un paysage lunaire éblouissant

La Plaine des Sables est un désert réunionnais hors du commun. Son aspect lunaire façonné par la forte activité volcanique de l’île en fait un paysage digne des plus grands décors de cinéma.

Cette vaste étendue de terres volcaniques et de scories sans aucune végétation présente des reflets rougeâtres similaires à la planète Mars. Dans cette zone aride, vous découvrirez un tout autre paysage réunionnais différent des paysages tropicaux et humides présents un peu plus loin sur l’île.

Il est néanmoins recommandé de ne pas s’aventurer dans ce désert par temps de brouillard, ceci pouvant s’avérer dangereux.

En route vers les volcans de l’île de la Réunion

La Plaine des Sables est délimitée par le rempart des Sables et le rempart du pas de Bellecombe. Au bout de cette plaine, la route monte pour atteindre le pas de Bellecombe à 2311 m d'altitude.

Pour vous rendre au volcan, vous devrez emprunter la route sinueuse qui passe par la Plaine des Sables, la route forestière du volcan. Vous passerez alors d’un paysage vert à un décor rouge et sans végétation qui s’étend à perte de vue.

Louer un 4x4 ou un SUV peut s’avérer très utile pour gravir cette route sinueuse jusqu’au Pas de Belle-combe.

Accès :

De Bourg-Murat, empruntez la route forestière du Volcan.

Un parking au pas de Bellecombe vous permettra de stationner votre voiture de location pour commencer la randonnée vers le Piton de la Fournaise. Plusieurs parkings sont également disponibles tout le long de la route du volcan, et à l’entrée de la Plaine des Sables.