Le Conservatoire National de Mascarin

Agréé par le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie, le Conservatoire Botanique a pour but de participer au maintien du Patrimoine Végétal de l’île de la Réunion.

Louez une voiture et venez découvrir ce lieu propice à la balade et à l’éveil des cinq sens !

Découvrez des espèces végétales rares au  Conservatoire Botanique National de Mascarin à la Réunion© IRT/Emmanuel VIRIN

Une association au service de l’environnement

Créé en 1986, le Conservatoire Botanique National de Mascarin est une association à vocation scientifique dont le but premier est de contribuer à la sauvegarde du patrimoine floristique et des plantes rares qui peuplent l’Océan Indien.

L’association se veut être le gardien des espèces endémiques des Mascareignes, c’est-à-dire de la Réunion, de l’île Maurice et de Rodrigues, ainsi que Mayotte depuis 2007.

Les missions du Conservatoire

Le Conservatoire de Mascarin s’est donné plusieurs missions afin de préserver les plus belles richesses végétales de cet archipel.

Connaitre

Enrichir les connaissances des différentes espèces : inventaires, géomatique, alimentation de bases de données.

Conserver

Mettre en place des programmes d’actions autour des espèces endémiques en danger d’extinction : traçabilité, production et élevage, consolidation de collection, production de plants etc.

Conseiller

Collaborer avec l’Etat et les collectivités territoriales grâce à l’expertise scientifique de l’association.

Sensibiliser

Avertir et informer le grand public : faire prendre conscience de l’importance de préserver les espèces végétales de ce monde.

Visiter le Conservatoire

Des espèces uniques au monde

Véritable lieu enchanteur et hors du temps de 9 hectares, le Conservatoire botanique vous invite à la découverte de collections de fleurs, de plantes réunionnaises uniques au monde, de fruits tropicaux, d’orchidées et autres variétés de cactées.

Découvrez notamment une collection de caféiers unique au monde !

Visites et animations

Situé sur les hauteurs de l’Ouest de la Réunion dans la commune de Saint-Leu, autour d’une incroyable demeure magnifiée par de nombreux plans d’eau, il est possible de visiter le Conservatoire tous les jours.

Entrée libre ou visites guidées, vous avez le choix. A noter que 2 visites thématiques sont organisées quotidiennement.

Des expositions temporaires et animations pour tout public sont aussi mises en place chaque année.

Se rendre au Conservatoire Botanique de Mascarin

Pour vous rendre au conservatoire, louez une voiture de location à la Réunion et dirigez-vous vers l’entrée Nord de Saint-Leu, puis empruntez la route des Colimaçons. Enfin suivez les panneaux indicatifs jusqu’au Conservatoire.

Plan d’accès : Conservatoire Botanique National de Mascarin