En savoir plus sur les religions et croyances à la Réunion

De par sa situation géographique et son histoire, l’île de la Réunion est une terre de métissage qui accueille différentes pratiques et rites religieux. Eglises, temples et mosquées témoignent de la diversité des cultes à la Réunion. Apprenez-en un peu plus sur les religions et croyances à la Réunion grâce à l’agence de location de voiture Thrifty.

Visiter les différents édifices religieux à la Réunion avec Thrifty.
© Crédit photo : Tonton Bernardo

La Réunion : une île qui vit dans la diversité culturelle

D’un coin à l’autre de l’île, on peut entendre les sons des cloches d’une église comme on peut également admirer le minaret d’une mosquée ou d’un temple. Christianisme, hindouisme, bouddhisme et islam font partie intégrante du quotidien des Réunionnais.

Le christianisme est arrivé sur l’île au 17è siècle. Les noms de saints donnés aux différentes villes de la Réunion en témoignent. Introduit au 19è siècle, l’hindouisme est considéré comme la deuxième religion à la Réunion. Le bouddhisme, pratiqué par la communauté chinoise, a également fait son apparition vers le milieu du 19è siècle. L’implantation de l’islam à la Réunion a, quant à elle, commencé vers la fin du 19è siècle. Cette religion est pratiquée par les communautés mahoraise et comorienne à la Réunion.

Les édifices religieux à la Réunion : présents partout

Les édifices et représentations de la mixité religieuse sont nombreux à la Réunion. Témoins de la croyance et de la dévotion des Réunionnais envers leurs protecteurs, les temples tamouls, mosquées et églises sont présents partout :

  • dans les coins de rue,
  • sur les routes qui longent les sites touristiques,
  • et même dans les cours privées des particuliers.

On peut par exemple apercevoir les petits autels dédiés au Saint-Expédit dans les ruelles des villes. D’autres symboles plus imposants et plus célèbres marquent également le paysage spirituel de la Réunion, comme :

  • le temple du Colosse, à Saint-André,
  • la mosquée de Saint-Denis,
  • ou encore l’emblématique église Saint-Anne, à Saint-Benoît.

Nos conseils pour vous imprégner des pratiques religieuses à la Réunion

Si vous souhaitez admirer de plus près ces édifices religieux, vous pouvez visiter les temples, églises et mosquées de la Réunion. Veillez cependant à respecter les règles qui régissent ces lieux. Une voiture de location vous permettra d’aller d’un lieu à un autre facilement.

Vous pouvez aussi profiter des différentes fêtes célébrées à la Réunion pour en apprendre un peu plus sur chaque religion :

  • la marche sur le feu ou encore la fête du Cavadee, pour l’hindouisme
  • la fête de Guan-Di, pour le bouddhisme
  • l’Aïd el-Adha, pour les musulmans…

Les pèlerinages et les processions sont aussi des rites toujours pratiqués à la Réunion.

Mais au-delà des religions, des croyances telles que la sorcellerie ou la magie perdurent encore à la Réunion. On y retrouve également les pratiques divinatoires, l’usage d’amulettes porte-chance…