A la découverte des parfums et épices de la Réunion

L’île de la Réunion est reconnue pour la qualité de ses épices et plantes à parfums. Faites le tour des marchés ou des maisons dédiées à ces trésors de l’île pour en savoir plus sur leurs vertus. La location d’une voiture chez Thrifty Réunion facilitera vos déplacements.

En savoir plus sur les parfums et les épices de la Réunion avec l’agence Thrifty.
© Crédit photo : Pixabay

Les épices et parfums de la Réunion : des produits reconnus mondialement

Grâce à son climat tropical, l’île de la Réunion est favorable à la culture des épices et des plantes à parfums. Chaque plante est en effet gorgée de soleil, favorisant ainsi sa floraison. A la Réunion, les fleurs destinées à la production de parfum et les épices sont cultivées uniquement de manière artisanale. Ce mode de production permet de garantir la fraîcheur et la qualité de leurs arômes.

La Réunion possède une flore riche et diversifiée. Comme la vanille Bourbon, les nombreuses plantes aromatiques et épices de la Réunion bénéficient également d’une renommée mondiale : géranium rosat, vétiver…

Quelques plantes aromatiques et épices à découvrir à la Réunion

Le géranium

Cultivé essentiellement dans les hauts de l’ouest, le géranium rosat constitue une des plus grandes richesses de l’île. Cette plante permet d’obtenir une huile essentielle aux multiples vertus médicinales : pour régler les problèmes de nervosité, stress... Le géranium est également très apprécié par les parfumeurs du monde entier : Fabergé, Yves Saint-Laurent, etc. Pour assister à la distillation de cette plante aromatique, visitez la Maison du Géranium, sur la route du Maïdo.

Le vétiver

Toutes les grandes enseignes de la parfumerie connaissent le vétiver Bourbon, une variété de vétiver produit uniquement sur l’île de la Réunion. Après distillation, l’essence de cette longue herbe est travaillée en raffinerie pour créer des parfums et des eaux de toilette de marque : Guerlain, Yves St-Laurent…

L’ylang-ylang

Cultivé également sur l’île, l’ylang-ylang donne une fleur très parfumée qui est utilisée dans certains parfums de luxe. L’ylang-ylang entre aussi dans la préparation de produits cosmétiques et de produits destinés à l’aromathérapie.

Le curcuma

Ce tubercule est plus connu sous le nom de “Safran Péi” à la Réunion. Il est très utilisé dans la cuisine réunionnaise, car il donne une couleur dorée et une saveur unique aux plats : cari de poisson, de poulet… Pour en apprendre un peu plus sur cette épice qualifiée de « poudre d’or », prévoyez une visite de la Maison du Curcuma, à Saint-Joseph.

Vous pouvez également visiter le Jardin des Parfums et des Epices pour découvrir plus de 1500 variétés de plantes à parfum, de plantes médicinales...

Visite du jardin des Parfums et des Epices

Si vous le souhaitez, vous pouvez effectuer une visite libre du jardin, des panneaux sont disposés tout le long du chemin pour vous indiquer les variétés de parfums et d’épices. Vous pouvez aussi opter pour une visite guidée d’environ 1h30 pour satisfaire votre curiosité.

Cet espace naturel est niché au cœur de la forêt, à 6,7 km au sud de Saint-Philippe. Il est ouvert du lundi au dimanche, de 9 heures à 17 heures.

Louer une voiture à la Réunion vous permettra de vous rendre facilement sur les lieux.