Les fruits exotiques en août, des délices à savourer sans modération !

Les fruits exotiques figurent parmi les grandes richesses de La Réunion, aux côtés des spécialités culinaires locales, hautes en couleur et particulièrement savoureuses. Au mois d’août, l’ananas, la banane, le coco, la bibasse et le jujube sont les grandes stars des étals.

En parcourant l’île avec votre voiture de location à La Réunion, prenez le temps de faire un détour sur les marchés de Saint-Denis ou de l’Eperon pour déguster ces fruits dans toute leur authenticité et de différentes formes.

Les fruits exotiques disponibles au mois d’août à La Réunion
© Crédit photo : David Monniaux

L’Ananas Victoria, Label Rouge

Abondant à La Réunion, l’ananas, et tout particulièrement le Victoria, est le fruit exotique par excellence au mois d’août. Introduite sur l’île en 1668, cette variété s’est vue attribuer cette appellation en l’honneur de la Reine Victoria qui, d’après l’histoire, en éprouvait une préférence particulière. Depuis 2006, ce fruit a même obtenu l’appellation Label rouge, qui reconnait sa qualité. Présent sur tous les étals, il s’identifie par sa petite taille. Pour apprécier ses saveurs, l’idéal est de le déguster nature ou sous forme de boisson rafraichissante.

La banane, présente un peu partout sur l’île

La banane figure également parmi les fruits exotiques stars de l’été sur l’île Bourbon. En général, ce fruit exotique est connu sous l’appellation de figue à la Réunion, et se présente sous différentes variétés :

  • blanche
  • valérie
  • mignonne
  • gengéli
  • Gabou ou Saint-Joseph.

Délicieuses et agréablement sucrées, elles se consomment aussi bien crues que cuites, pour la réalisation de recettes telles que :

  • les marmelades de bananes
  • la confiture de bananes
  • les pâtes de fruits à la banane…

Les autres variétés, comme la banane plantain, la banane cochon ou la banane rouge, sont quant à elles destinées à la cuisson.

Le coco, très apprécié par les touristes

Le coco est présent sur l’île depuis le 17e siècle. À La Réunion, il se consomme de plusieurs manières. Etant une véritable boisson à la fois rafraichissante et pleine de vertus, l’eau de coco est vendue aux touristes en litres, surtout à Saint-Paul. Sa chair tendre et délicate peut aussi être consommée. Le coco entre également dans la préparation de plusieurs recettes culinaires locales à base de viandes ou de légumes. Quant à la noix de coco, elle est râpée et utilisée pour relever les pâtisseries et les bonbons coco.

La bibasse, présente en abondance sur l’île

Également connue sous l’appellation de Néflier du Japon, la bibasse est un fruit exotique assez particulier, présent en abondance à La Réunion. Il est même très présent sur les sentiers de randonnée de Grand-Bassin, Dos d’Ane ou Entre-Deux. D’une couleur jaune orangé, ce fruit se présente sous la forme d’une petite poire ovoïde. Elle est recouverte d’une peau veloutée et dotée d’une pulpe jaune juteuse et sucrée, renfermant 2 à 4 graines. Vous pouvez les consommer nature ou en salade, selon vos envies. La bibasse entre également dans la composition de plusieurs rhums arrangés.

Le jujube, à déguster nature, en jus…

Le jujube ou datte chinoise est un fruit exotique sucré et particulièrement odorant. En général, il est utilisé dans la préparation de rhums arrangés. Il est également possible de le déguster frais, nature ou tout simplement avec du sel et un peu de piment. Présent en abondance sur le littoral ouest et sud, il dévoile également ses saveurs en compote, en jus, en pâte ou en confiture. Un vrai régal pour les papilles !

Conseils de Thrifty Réunion, agence de location de voiture

Une formule de location de voiture à La Réunion est sans aucun doute l’une des meilleures manières de partir à la découverte des fruits exotiques de l’île. Pour une petite touche d’aventure, n’hésitez pas à vous arrêter en bord de route pour déguster ces petites merveilles.

Pour vos escapades culinaires sur l’île, choisissez parmi nos offres de location de voiture pas cher à la Réunion, disponibles en agence ou directement sur www.thriftyreunion.com.