Le tressage du vacoa : une tradition ancestrale

Le vacoa est cultivé un peu partout sur la bande littorale de l’île de La Réunion. On le retrouve surtout sur la côte Est et dans le Sud sauvage, entre Petite-Ile et Saint-Philippe. Les objets artisanaux faits à base de feuilles de vacoa font la renommée de l’île, et sont des objets souvenirs à ramener lors d’un voyage à La Réunion.

Optez pour une voiture de location pour découvrir la forêt de vacoa dans le Sud sauvage de la Réunion.
© Crédit photo : Pandanus heterocarpus

Le Vacoa sur l’île de la Réunion

Le vacoa, ou « Pandanus utilis » de son nom scientifique, est une plante tropicale en forme de parasol qui pousse surtout sur le littoral de l’île. Pour découvrir les plantations de vacoa du Sud sauvage, réservez une voiture de location et partez pour Petite-Ile. De là, vous apercevrez les plantations de vacoa qui longent la côte jusqu’à Saint-Philippe.

Le vacoa s’utilise dans les plats traditionnels reunionnais, comme le « chou de vacoa au boucané ». Le fruit, appelé « pinpin », est souvent converti en confiture, en beignet ou en terrine qu’on parfume ensuite de curcuma. La racine, préparée en tisane, peut être utilisée contre les effets du piment, et est aussi une boisson bien rafraichissante.

Apprendre à tresser les feuilles de vacoa

Le tressage du vacoa est un art traditionnel sur l’île de la Réunion. Les objets artisanaux faits à base de feuilles de vacoa sont d’ailleurs des articles souvenirs très appréciés par les touristes. Durant votre séjour sur l’île, vous pouvez vous initier au tressage des feuilles de vacoa dans les communes du Sud de l’île, comme à la maison du tourisme, à Saint-Joseph.

Des objets en vannerie, fabriqués à partir de feuilles de vacoa, sont aussi vendus sur l’île, comme au marché artisanal forain de Saint-Paul. Vous y trouverez :

  • des bertels (sacs à dos traditionnels typiquement réunionnais)
  • des nappes de plage
  • ou encore des sets de table.

Il vous est aussi possible d’apprendre le tressage des feuilles de vacoa durant les évènements festifs de l’île, tels que la fête de la Salette, à Saint-Leu.

Si vous voulez en apprendre plus sur l’artisanat local et le tressage du vacoa, réservez une voiture de location à la réunion pour faciliter vos déplacements.