Le Parc national de la Réunion, espace de nature protégé

le parc national de la réunion
© Ile de La Réunion Tourisme / Emmanuel Virin

Le Parc national de la Réunion, une initiative de protection du patrimoine naturel

Inauguré en mars 2007, le Parc national de la Réunion a pour vocation la protection de la biodiversité de l’île et des espèces qui y sont présentes. Le parc, au cœur de l’île représente 42% de la surface de la Réunion et s’étend du sud des cirques de Mafate, Salazie et Cilaos au majestueux volcan du Piton de la Fournaise.

Cette zone incroyable de la Réunion est d’ailleurs inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

L’ambition première du parc est la protection et l’endémisme des nombreuses espèces de l’île. Dans cette perspective de protection de son environnement, l’île souhaite développer un véritable tourisme durable, secteur qui représente aujourd’hui la première source de revenus de l'île.

Un parc unique à l’image des sites qu’il abrite

La Parc National de la Réunion abrite des paysages exceptionnels et uniques au monde. Cette île volcanique sortie de terre il y a 3 millions d’années offre des paysages aussi arides et volcaniques, que tropicaux et verdoyants, le tout entouré par le bleu de l’Océan Indien. Le relief de l’île est marqué par deux massifs volcaniques, le Piton des Neiges et le Piton de la Fournaise. Entre ces deux massifs s’étendent des cirques et autres paysages à couper le souffle.

En plus des deux volcans, le Parc National comprend 4 sites d’une beauté incomparable :

  • La forêt de Mare-Longue à Saint-Philippe qui concentre les espèces tropicales les mieux préservées de l’île.
  • Le Pain de sucre, ancienne chambre magmatique bordée par un torrent, que l’on peut visiter.
  • Le Piton d’Anchaing au sein du cirque de Salazie.
  • La Grande Chaloupe qui abrite la dernière forêt « semi-sèche » de l’île.

Une voiture de location vous permettra de vadrouiller au cœur de ce parc naturel et d’en apprécier toute la beauté.

La biodiversité réunionnaise au cœur de l’île

La Réunion possède une faune et une flore très riches grâce à la diversité des climats et des paysages. Plus de 850 espèces de plantes indigènes sont recensées sur l’île en plus des 2000 espèces introduites par l’homme. Aussi, les oiseaux demeurent l’espèce la plus présente et la plus menacée sur l’île, une vingtaine d’espèces y vivent, la plupart étant des espèces endémiques.

Le Cœur habité de la Réunion, en plein milieu des cirques, représente une identité culturelle très forte pour l’île. Les habitants de Mafate et ceux de l’îlet des Salazes, dans le cirque de Cilaos, sont les seuls habitants du parc national. Ces hommes y vivent en parfaite communion avec la nature riche qui les entoure et dans le respect de leur environnement.

Rendez-vous dans une de nos agences Thrifty Réunion pour choisir la voiture de location adaptée à votre excursion dans le Parc National de la Réunion.