Le musée colonial de Léon Dierx, un ancrage historique et artistique réunionnais

Le musée colonial de Léon Dierx

Le premier musée d’art de la Réunion

Le musée Léon Dierx a ouvert en 1912 à Saint-Denis à l’initiative de Marius-Ary Leblond. Ce musée d’art est installé dans une maison inspirée du style néo-classique. Il s’agit du deuxième musée construit sur l’île de la Réunion après le Muséum d’Histoire Naturelle.

Pour constituer le fond du musée, les deux fondateurs ont fait appel à des artistes et galeries parisiennes dès l’ouverture. C’est ainsi que le musée se distingue très rapidement par la richesse et la qualité de ses collections d’art moderne et contemporain. En 1947, un célèbre marchand d’art réunionnais, Ambroise Vollard, fait don d’une grande partie de ses collections.

Parmi les chefs d’œuvre, des œuvres de Gustave Caillebotte, Maurice Denis, Louis Valtat, Gauguin, ou encore Picasso. Des références prestigieuses qui font du Musée Léon Dierx un musée artistique reconnu dans l’Océan Indien.

 

© Ile de La Réunion Tourisme / Emmanuel Virin

Visites guidées et activités ludiques pour les enfants

Des visites guidées proposées sur rendez-vous permettent d’apprécier l’histoire de chaque œuvre. Des outils pédagogiques et ludiques sont à disposition des enfants pour leur permettre de passer une visite agréable. Le musée propose régulièrement des expositions temporaires d’artistes contemporains présentant des œuvres sur différents thèmes en accord avec ceux du musée.

Aujourd’hui, le musée Léon-Dierx contribue au développement du patrimoine réunionnais et favorise l’accès à la culture pour tous avec des prix très raisonnables.

Une voiture de location vous permettra de vous rendre dans ce musée et dans tous les autres musées typiques de l’île.

Informations pratiques

Retrouvez les horaires d’ouverture et tarifs sur le site web du Musée Léon Dierx à la Réunion

Accès : 28 rue de Paris, 97400 Saint-Denis

Très facile d’accès, un parking vous permettra de stationner votre voiture de location sans problème.

Optez pour une voiture de location Thrifty Réunion pour vous rendre au musée colonial de Léon Dierx.