Le jour de l'an Tamoul : un moment de partage et de spectacle culturel

Le jour de l’an Tamoul est un moment toujours très attendu par la communauté Tamoule de La Réunion, car il marque une période de renouveau de la nature. Il est fêté entre le 13 et le 15 avril, selon le calendrier lunaire, date à laquelle le soleil entre dans la constellation du Bélier. De nombreuses manifestations et festivités se déroulent dans les différentes communes, et notamment à Saint-André, Saint-Paul et Sainte-Suzanne où on recense le plus de communautés indiennes. Pour assister à l’évènement, réservez votre véhicule dans l’une de nos agences de location de voiture réunionnaises dès maintenant.

Le jour de l'an Tamoul, un moment de festivités où la danse indienne est mise en avant.

nouvel-an-tamoul-location-voiture-reunion
Crédit photo : Pixabay

Le jour de l’an Tamoul, tout un rituel

Outre les fanfares et les spectacles de danses indiennes prévues chaque année, le jour de l’an Tamoule est aussi marqué par tout un rituel. Pour les Tamouls, si le jour de l’an se déroule bien, le reste de l’année sera aussi pareil. Le jour J, les familles commencent par une purification de leurs maisons et par un bain rituel. Elles se dirigent ensuite au temple pour assister à la cérémonie religieuse et pour remercier les divinités en faisant des offrandes. A l’occasion, les Tamouls demandent la bénédiction des divinités pour la nouvelle année. Puis, le prêtre enchaîne par la lecture du Pandjangam pour donner les prévisions sur l’année à venir. Consultez nos offres de location de voiture pour ne pas rater cet évènement.

Un moment de festivités exceptionnel

Qui dit nouvel an Tamoul dit festivité ! Chaque année, la manifestation rassemble des milliers d’Hindous Tamouls et tous les Réunionnais sont invités à participer aux festivités. C’est en effet un moment de partage des connaissances et des valeurs de la culture indienne. Ateliers d’initiation et de découverte des arts indiens, défilé de chars fleuris… de nombreuses animations se succèdent. Et, le moment que tout le monde attend le plus : les spectacles de chants et de danses indiennes. Danseurs et spectateurs dansent au rythme des percussions. Les danses sont généralement d’origine rurale et reflètent la tradition. Elles sont pratiquées lors d’occasions particulières, comme les mariages ou les fêtes religieuses comme le jour de l’an Tamoul.

Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur les valeurs de la culture indienne, le jour de l’an Tamoul est un événement à ne pas rater. Contactez sans plus attendre une de nos agences de location Thrifty Réunion pour réserver votre voiture de location.

Découvrir les autres événements de la communauté Tamoule à la Réunion :