Contempler les étoiles à l’Observatoire des Makes

L’île de la Réunion offre des paysages magnifiques, des reliefs à couper le souffle et des plages paradisiaques. Mais pas seulement, si vous levez les yeux vous pourrez constater le ciel dégagé grâce au climat et à l’altitude de l’île.

L’observatoire astronomique des Makes à Saint-Louis est le lieu incontournable pour contempler les étoiles et galaxies dans un cadre idyllique.

Contempler les étoiles depuis l'observatoire des Makes à la Réunion.
© Crédit photo : Akira Fujii

L’Observatoire des Makes

Situé à une altitude de 1000 m dans les hauteurs de la ville de Saint-Louis, l’Observatoire Astronomique de la Plaine des Makes a été construit en 1990 à l’initiative de l’Association Astronomique de la Réunion (A.A.R.) et inauguré un an plus tard.

L’idée est venue après le passage de la comète Halley en 1986. L’objectif de cet observatoire, développer la commune des Hauts de Saint Louis et favoriser le tourisme et la culture scientifique de la Réunion.

Les Makes, est un village de la commune de Saint-Louis, dans lequel vous pourrez vous adonner à des balades et randonnées à travers les forêts et sites typiques réunionnais (Maïdo, Tapage, Tévelave, Grand Bénard, ou encore le point de vue de la Fenêtre, la forêt de Bon Accueil, la Plaine Bois de Nèfles).

Visites de jour comme de nuit

L’observatoire propose tous les jours (sauf le dimanche) des visites à partir de 9h30. Vous pourrez pendant 1h30 visiter les différents espaces Jaï Sing, Newton et Ptolémée et y découvrir les nombreux instruments astronomiques traditionnels (cadrans solaires, télescopes…). Un passage dans le planétarium hipparque et la salle Einstein vous permettra d’admirer les expositions temporaires du moment.

L’été, vous pourrez venir voir les étoiles en soirée entre 21h et minuit. Au programme : découverte des étoiles et constellations visibles à l’œil nu ainsi que l’observation des objets célestes cités au cours de la soirée avec jumelles, lunettes et télescopes.

Informations pratiques

Plus d’informations sur les horaires d’ouverture et les tarifs sur le site web de l’Observatoire www.ilereunion.com/observatoire-makes

Adresse: 18 rue G. Bizet, Les Makes, 97421 La Rivière, Saint-Louis, 02 62 37 86 83

Comment s’y rendre

Vous pourrez accéder à l’Observatoire et au village des Makes en voiture de location Thrifty Réunion par la route D20 à environ 13km de Saint-Louis en suivant la direction « Les Makes ». Des parkings à la fenêtre des Makes et à l’Observatoire vous permettront de stationner votre voiture de location très facilement.