Au cœur des volcans : Route du volcan, Piton de la Fournaise, Cité du volcan, Route des laves

L’île de la Réunion n’est pas seulement constituée de plages paradisiaques, de cocotiers et de poissons multicolores, c’est avant tout une terre volcanique. Surgi des profondeurs de l’océan Indien il y a 3 millions d’années, le Piton de la Fournaise, célèbre volcan planétaire, est au cœur de l’île.

Ne manquez ce spectacle rare et fascinant !

Partez sur les traces du Volcan de l’île de la Réunion avec Thrifty Réunion, spécialiste de la location de voiture à prix mini.© IRT/Richard BOUHET

La Route du Volcan : en marche vers l’un des volcans les plus actifs de la planète

Issue d’une éruption volcanique de plus d’un siècle et longue de 20 kilomètres, la route du Volcan qui mène jusqu’au Piton de la Fournaise vous étonnera !

Semblable à un désert minéral, le paysage qu’elle offre est inédit, presque lunaire.

Plus vous avancerez, plus la route laissera place à un chemin rocailleux, et dévoilera une plaine de plus en plus marquée par les coulées du Volcan.

La Route du Volcan est sans doute le chemin le plus incroyable pour accéder au célèbre Piton de la Fournaise.

Le Piton de la Fournaise : la puissance de la nature

Implanté au cœur du Parc National de la Réunion, le célèbre Piton de la Fournaise figure parmi les volcans de la planète encore en activité. Placé sous haute surveillance, ce géant des laves révèle toute la puissance de la nature.

Avec 30 km de diamètre et un point culminant à 2 632 mètres d’altitude, il couvre près de 40% de la superficie de l’île.

Le Volcan fait partie de l’identité même de la Réunion, un site incontournable lors de votre passage sur l’île.

Pour rejoindre le Piton de la Fournaise, louez une voiture à l’aéroport Roland Garros et prenez la N2.

Plan d’accès : Piton de la Fournaise

Cité du Volcan : à la découverte des entrailles de la Terre

Innovant et ludique, ce musée de 6 000 m2 vous invite à explorer l’histoire géologique de la Réunion.

Doté de nombreux dispositifs, maquettes, équipements interactifs, et de technologies dernières générations, cette muséographie vous transporte au cœur du volcan via une expérience sonore et visuelle unique.

Cinéma 4D, salle à 270°, tunnel de lave multisensoriel et robots illustrent près de 3 millions d’années d’histoire volcanique.

Moderne, familial, ludique : ne manquez pas ce lieu qui vaut le détour !

La Route des laves : les coulées du Grand Brûlé

Considéré comme un bien naturel au patrimoine mondial de l’Unesco, la Route des laves est constituée de coulées volcaniques qui au fil du temps ont façonné le paysage de l’île.

Véritable œuvre d’art, les coulées offrent un spectacle incroyable et unique au monde où la rencontre de la végétation verdoyante avec le noir des coulées volcaniques révèle un tableau contrastant et surprenant.

Si vous êtes au nord de l’île, pour accéder à la route des laves, louez une voiture à Sainte-Marie et prenez la RN2. La route des laves surplombe la côte Sud Est de la Réunion entre Saint-Philippe et Sainte-Rose.